Prêté en début de saison par Nîmes Olympique, Mohamed Benyahia s’est imposé comme le buteur de l’équipe au fil des matchs. Celui qui a permis d’inverser la tendance à plusieurs reprises, et ce même dans les dernières secondes de jeu, reste confiant quant à l’objectif du maintien.
Avec 8 buts inscrits, tu figures 4ème au classement des buteurs de National. Pourtant, ce n’est pas ton poste de prédilection ?
Mon poste initial est celui de défenseur. Lorsque je suis arrivé au club c’était pour jouer arrière central. Par la suite, ils m’ont fait jouer milieu de terrain. Ils ont vu de suite que j’étais plus à l’aise. Sur un coup de tête, le coach m’a mis attaquant pour le dernier match, face à Bourg-Péronnas.
Concernant ce classement des buteurs, je ne m’y attendais pas car justement je n’évoluais pas à un poste où l’on marque souvent ! La saison n’est pas terminée. J’espère en inscrire plein d’autres encore !
Ta qualité principale est donc la polyvalence…
C’est à la fois une qualité et un défaut. Pour un entraîneur, c’est intéressant d’avoir un joueur polyvalent. Ca lui permet de le prendre dans le groupe, déjà. En cas de panne de coéquipier, il peut vite être remplacé. Mais c’est vrai que j’aurai préféré avoir un poste stable.
Bizarrement, le week-end dernier je me suis senti à l’aise en attaque. A la fin du match, je n’ai eu que des compliments… On m’a dit que je pourrais faire une grande carrière en tant qu’attaquant ! J’aimerai bien poursuivre la saison à ce poste, ce serait intéressant.
« On a fait un très beau match et on n’a pas été récompensé »
D’où te vient cette faculté à inverser régulièrement la tendance ?
Je ne sais pas… Même lorsqu’il y a des coups de pied arrêtés, le coach me laisse carte blanche. Apparemment ça fonctionne bien. Alors, il me laisse faire. Je marche beaucoup à l’instinct, je sens les choses et j’y crois jusqu’à la dernière seconde. Puis nous avons un groupe qui ne lâche rien, c’est pour ça qu’il m’arrive de marquer dans les dernières minutes.
En début de saison, tu n’étais pas titulaire…
Le coach hésitait à me mettre titulaire compte tenu de mon caractère un peu impulsif lors des matchs. Je me suis calmé et ça a porté ses fruits. Stéphane a plus confiance en moi et me laisse plus de libertés.
Dans quel état d’esprit es-tu dans cette course au maintien ?
Autant mentalement que physiquement, je me sens bien. Et pour le maintien en National je ne me fais pas de souci ! Je suis très confiant ! Il est vrai que l’on ne s’attendait pas à ça en début de saison. Même si on se bat, il nous manque ce petit plus pour gagner des matchs.
Ressens-tu un sentiment d’injustice après le match contre Bourg-Péronnas ?
On avait tous la haine ! Ce n’est pas la première fois qu’on se fait voler par un arbitre. En revoyant la vidéo, c’est flagrant qu’il n’y a pas faute. Le plus navrant c’est que ça fait plusieurs semaines qu’on travaille pour avoir des résultats. On a fait un très beau match et on n’a pas été récompensé.
Comment abordes-tu le match de ce soir ?
Il faut qu’on reste concentré surtout ! Au match aller, on avait égalisé à la 97’. On ne prend aucun match à la légère, il faut continuer à se battre. Ca va payer !
Cette saison au CAB, un tremplin pour ta carrière ?
J’espère en tout cas que ça pourra m’ouvrir des portes…
Crédits Photos : Roland Sauval - Gérard Baldocchi