N.Gennarielli : « Se sortir de cette situation grâce au mental »

CAB-AVRANCHES NATIONAL 2033

Nicolas Gennarielli nous fait part de sa mission d’entraîneur adjoint et revient aussi sur le mal que traverse l’équipe actuellement.

 

Quels étaient tes objectifs en arrivant cette saison au club ?

Continuer dans une dynamique de progression puisque j’étais passé de la DH, à la CFA2 et au National. C’est un niveau que j’avais envie de découvrir. En descendant de Ligue 2, le club avait certaines ambitions : se stabiliser en National et pourquoi pas essayer de remonter… Le projet était convaincant ! Mais c’est surtout pour Stéphane que je suis venu. J’avais vraiment envie de travailler avec lui. J’ai fais le choix de l’enrichissement personnel et du travail. Pas celui de la notoriété. Je suis encore jeune dans le métier donc je préfère ne pas me précipiter.

Comment se passe votre cohabitation au quotidien ?

Stéphane est une personne très ouverte. Je suis là pour l’assister mais c’est vrai que j’ai une grande marge de manœuvre car il me fait entièrement confiance. Il n’hésite pas à me déléguer certaines tâches : de l’analyse de l’équipe adverse aux préparations des matchs, en passant par les séances tactiques et d’entraînement. On est un petit staff et le travail à fournir est conséquent. L’important c’est d’aider au maximum l’entraîneur principal.

Avec Stéphane, avez-vous la même approche avec les joueurs ?

Oui, on a un peu la même façon d’aborder le travail et la relation avec les joueurs. On met en avant le côté affectif. Le CAB est un club familial et il faut être capable de garder cette force. Entretenir cette proximité avec les joueurs est important.

Quel est ton rôle pendant les matchs ?

L’entraîneur principal a la lecture du match et effectue les choix importants. On reste dans la concertation même si la décision finale lui revient. Et c’est bien normal ! L’adjoint est plus en retrait. Je ne suis pas là pour parasiter le travail de l’entraîneur. Je ne cherche pas à me mettre en avant. Le jour où j’aurai envie de cela je reprendrai un club seul.

« Février sera déterminant pour la suite »

Les qualités et points faibles de ce groupe ?

C’est un groupe agréable à vivre avec de bons garçons. Cependant, on a pas encore trouvé un équilibre entre des joueurs qui viennent de différents horizons. On a du mal à réunir toutes les dynamiques vers un seul et même objectif. De plus, ces derniers résultats font qu’on n’arrive pas à installer une dynamique positive. Dans ce type de situation, les joueurs ne sont plus à leur niveau et doutent.
L’objectif désormais : limiter la casse. Il faut trouver la bonne formule pour se stabiliser en National. En essayant de donner le maximum d’armes aux joueurs pour se sortir de cette situation. Cela passe par le travail, la prise de conscience, la réussite… Un maintien ça passe par des moments difficiles ! Il faut travailler, rester humble et lucide.

Après cette défaite face à Marseille-Consolat, le CAB est dans la zone de relégation. Comment expliquer ces contre-performances ?

On a très mal débuté 2015 ! On arrive plus à reproduire ce qu’on arrivait à faire en fin d’année. Avant la trêve, on avait quelques certitudes et là on repart avec beaucoup d’interrogations. J’ai l’impression qu’on recommence de zéro.
Si aujourd’hui on en est arrivé là c’est qu’on a tous notre part de responsabilité : le staff comme les joueurs. Ce ne sont pas tant les méthodes de travail qu’il faut revoir, c’est plus la manière d’aborder la compétition. On arrivera à se sortir de cette situation grâce au mental. On ne peut pas reprocher aux joueurs de ne pas travailler. Au contraire, ils sont extrêmement rigoureux. Mais on a du mal à répéter en compétition ce que l’on fait en semaine. L’aspect psychologique est important dans la situation que nous traversons.

Comment abordez-vous ce match face à Bourg-Péronnas ?

Les aléas du calendrier font qu’on se retrouve à jouer trois fois de suite à domicile. On part avec ce petit avantage. Il faut aborder cette série de matchs à la maison dans leur ensemble. Bourg-Péronnas, l’une des meilleures équipes du championnat, est très solide. Ils ont aussi un attaquant très performant depuis le début de saison.
Quand on est relégable et qu’on joue à domicile, la seule possibilité c’est de gagner ! On n’a plus le droit à l’erreur. Ce mois de février va être déterminant pour la suite du championnat. Après ces matchs, on pourra se faire une idée réelle de ce que sera la fin de saison. Et la capacité à bien la gérer.

DSC04119

Crédits Photos : Dumé Baldocchi - CA Bastia