par cabastia le 08/05/2015
Christophe Mondoloni s’investit pleinement au CAB depuis neuf années maintenant. Celui qui endosse le rôle de préparateur physique auprès de l’équipe première est également éducateur sportif. Passionné par son métier, il n’hésite pas à s’occuper, si besoin, des jeunes licenciés du club.
Racontes-nous ton parcours avant de devenir le préparateur physique du CAB ?
Passionné depuis toujours par l’univers du sport, j’ai suivi des études de STAPS jusqu’à l’obtention de la maîtrise. Puis, j’ai fait des stages dans différents clubs pros : Marseille, Paris, Fulham, au Maroc.
Pendant 10 ans, j’ai endossé le rôle d’éducateur sportif et de préparateur physique au niveau régional, dans la région parisienne. J’ai suivi également diverses formations dans le domaine du sport.
Originaire de l’île, j’ai voulu rentrer il y a dix ans. Ayant toujours vécu à Paris, j’avais le désir de retrouver mes racines… J’ai travaillé un an avec la DH du Nebbiu avant d’arriver au CAB, il y a neuf ans.
Quelles étaient tes ambitions, à l’époque, en prenant en charge l’équipe de CFA ?
On venait de monter de CFA2. Pendant 5-6 ans on a joué le maintien. Puis pendant deux ans, la montée. La seconde année on a accédé au National puis à la Ligue 2. J’ai essayé de mettre en place des méthodes de travail que j’avais déjà testé mais, cette fois, à un niveau supérieur. Sur le plan personnel, il a fallu s’adapter au niveau dans lequel on évoluait. C’était hyper enrichissant ! Les exigences sont différentes donc la réflexion et les méthodes de travail changent. Ca te pousses à évoluer !
Dans le football, quelle est l’importance de la préparation physique ?
Ca permet au joueur d’exploiter au maximum ses qualités afin d’être le plus performant possible. Le but est de l’amener au top de sa forme le Jour J et qu’il le reste le plus longtemps possible. En plus d’être performant, le joueur prend alors du plaisir sur le terrain. Et ça c’est important.
« Un travail collectif avec le staff et l’équipe médicale »
Le préparateur physique occupe une place à part entière dans le staff ?
C’est un travail collectif. Chaque jour, on fait le point avec l’équipe médicale puis on met en place les entraînements avec le staff. On est là pour mettre les joueurs dans les meilleures dispositions et aider l’entraîneur. Le maître mot est l’adaptation !
Les entraînements se déroulent en fonction de ce que veut travailler le coach. Tactiquement ou techniquement, j’ajoute la part physique. Il existe la préparation intégrée à travers les jeux, celle associée (partie jeux et partie physique) et enfin celle dissociée, où l’on fait une séance physique uniquement.
On fait aussi un travail de prévention pour éviter les blessures à travers des exercices d’appui et de proprioceptions qui permettent de solliciter les différents composants articulaires.
Enfin, je m’occupe de la remise à niveau des joueurs qui reviennent de blessure et de ceux qui ne sont pas choisis dans le groupe et qui ne partent pas en déplacement. Avec eux, on met en place une séance le jour de match.
En parallèle, tu es aussi présent auprès des jeunes licenciés…
Pendant 9 ans, j’ai entraîné la DH, les 19 et 17. Désormais, je n’ai plus d’équipe attitrée en charge mais je donne un coup de main aux éducateurs lorsqu’ils ont besoin notamment pour mettre en place des tests ou faire une séance. C’est vrai que je m’occupe plus souvent des débutants. C’est aussi parce qu’il y a mon fils dans le groupe.
Je le fais pour le plaisir et pour rendre service. Ça m’apporte énormément. C’est important d’être avec les jeunes et enrichissant de travailler avec des personnes différentes. C’est une passion de toute façon !
L’an prochain, tu aimerais continuer de travailler à la fois avec l’équipe et les jeunes ?
Oui bien sûr ! On a le projet de se maintenir en National et on se battra jusqu’au bout pour cela ! Après pourquoi pas m’investir un petit peu plus au niveau des jeunes. De quelle manière ? Je ne sais pas encore mais ça me plairait….