Suite à l’affaire des matchs truqués de Ligue 2, le CAB a tenu une conférence de presse, cet après-midi, au stade d’Erabjolo, en présence d’Antoine Emmanuelli et de Me Jean-Sébastien De Casalta. L’objectif : défendre l’éthique et l’honneur du club avant tout. Mais aussi contester les soupçons émis pour le match de la 32ème journée contre Nîmes.
Crédit Photo : Dumé Baldocchi
Dans cette affaire, le président du CAB a été entendu simplement en qualité de témoin. Il n’a pas été poursuivi ni soupçonné de quoi que ce soit. Il s’est expliqué sur les circonstances de ce dîner, organisé systématiquement avec tous les présidents de club. L’avocat Jean-Sébastien De Casalta précise : « S’agissant de l’article du Canard Enchaîné, le CAB entend démentir le récit journalistique qui en a été fait et démentir également les circonstances dans lesquelles se serait tenu cet entretien entre le président du CAB et son hôte. Le CAB a, dans sa culture, le sens de l’hospitalité sportive. Il a pour habitude de recevoir les présidents de club à l’occasion des rencontres lorsque ceux-ci se déplacent. Et comme à l’accoutumée, pas plus, pas moins, le CAB a accueilli son homologue Nîmois pour un diner . Aucun élément n’a été mis en exergue de telle manière que l’on puisse soupçonner le président, le club, ses dirigeants, son entraîneur ou ses joueurs ».
Surpris par ces soupçons, le président Antoine Emmanuelli a tenu à réagir : « On nous reproche d’avoir reçu des gens, ce que l’on fait habituellement avec tous les présidents de club. Cette rencontre était prévue avec l’ancien président, Jean-Louis Gazeau, qui a démissionné deux jours avant le match. Nous avons maintenu l’invitation pour la nouvelle équipe et le président Jean-Marc Conrad. Nous avons soupé ensemble, la veille du match, par convenance. Nous avons abordé des sujets banals d’une rencontre de président à président. Il nous a même félicité de notre dernière saison. Je lui avais expliqué le projet que nous voulions mettre en place en janvier pour préparer la saison à venir. Tout simplement. »
Le CAB n’a rien à se reprocher
Le président du CAB, ses dirigeants, son entraîneur et ses joueurs ne sont pas inquiétés judiciairement. Il n’y a pas eu la moindre perquisition ou garde à vue. « J’ai pu prendre connaissance d’un certain nombre d’articles portant sur cette enquête. Manifestement, le CAB n’est pas présenté comme étant de quelque manière que ce soit dans ces faits de corruption. Le seul article qui puisse prêter à discussion est celui du Canard Enchaîné, dont le contenu est manifestement fallacieux et mensonger », poursuit Me De Casalta tout en soulignant « qu’aujourd’hui, le CAB est manifestement sali. Il est évident que les éléments dont fait part le Canard nous sont étrangers car nous ne savons pas ce que cette enquête contient. Il est bien évident que nous réfléchirons à toutes les suites que nous donnerons à cette affaire. Nous avons la possibilité, à ce moment-là, d’envisager d’engager une procédure en diffamation contre tous ceux qui auraient attenter à l’honneur et la considération du club. Pour notre part, il serait périlleux de réagir à des écoutes dont on ne sait même pas si elles relatent fidèlement le contenu de discussion alors, que de surcroît, elles sont étrangères au CAB, ses dirigeants, son entraîneur. Ce serait des écoutes entre des tiers sur lesquelles il est difficile d’apporter quelque appréciation que ce soit d’autant plus que nous n’avons pas accès au contenu de cette procédure. »