par cabastia le 09/01/2015
Que représente pour vous le fait d’être capitaine du CAB ?
C’est une grande fierté bien sûr ! Ça représente énormément pour moi d’être capitaine dans un club où j’évolue depuis six ans maintenant.
Au cours de la saison dernière, en L2, le coach m’a désigné capitaine. C’est un rôle particulier car on doit avoir un comportement exemplaire mais aussi être le relais entre l’entraîneur et le vestiaire.
Ce rôle demande d’allier à la fois l’autorité et l’empathie… Comment agissez-vous durant les matchs ?
Au niveau du groupe, l’ambiance est bonne donc tout va bien. Par rapport à ma fonction de gardien de but, ça ne change pas grand chose. En effet, en tant que gardien nous communiquons beaucoup sur le terrain : que ce soit avec la défense ou avec les joueurs placés plus en avant.
C’est certain qu’il vaut mieux avoir l’âme d’un leader pour être capitaine mais il peut y avoir d’autres leaders naturels qui se dégagent dans le groupe et poussent l’équipe avant les matchs ou à la mi-temps. Ce n’est pas exclusivement le rôle du capitaine !
Quel bilan tirez-vous de cette première partie de saison ?
Il nous reste encore beaucoup de matchs donc c’est difficile de pouvoir faire un état des lieux. Tout peut se passer dans un groupe…
Toutefois, on peut dire que le bilan est mitigé car nos objectifs de début de saison n’ont pas été atteints. L’effectif a été renouvelé en grande partie. Il fallait que la sauce prenne. Or, on sait que cela ne se fait jamais tout de suite. Là, ça été un petit peu long… Depuis quelque temps, il y a du mieux ! A la fois au niveau de l’état d’esprit et de la cohésion de groupe.
« Travailler sans relâche pour corriger les petits défauts »
Le maintien, seul objectif désormais ?
Évidemment, l’objectif principal reste le maintien. Sans pour autant se mettre une trop grande pression, on doit être vigilant quant au classement. Si on est trop attentiste on peut vite avoir la pression ! Pour se mettre à l’abri, il faut gagner des matchs au plus vite et se sortir ainsi du bas de tableau.
Que manque-t-il pour transformer cette série de nuls en victoires ?
Les matchs se jouent souvent à pas grand chose. Il nous reste tout un tas de petits détails à peaufiner pour transformer ces résultats en résultats positifs. Pour cela, nous travaillons sans relâche en essayant de corriger les petits défauts.
Comment abordez-vous ce match contre Epinal, actuellement dernier du championnat ?
Penser que la victoire sera facile parce qu’ils sont derniers est une erreur ! Par contre, il faut absolument gagner pour les laisser en bas du classement et nous permettre de respirer un peu.
A 33 ans, comment voyez-vous votre avenir ? Toujours au CAB ?
Je suis engagé jusqu’au mois de Juin. Après six années passées au club, mon souhait est de continuer ici évidemment et d’obtenir à nouveau des résultats positifs !

Crédits photos : Gérard Baldocchi